TitanCrazy HammerWorselder @ L’Isle-Bouzon (32), le 2 mars 2024.
Live Report par : Franck Leber, images Live par : Nathalie Leber


L’association Distorsion organise des concerts à haut volume sonore à L’Isle-Bouzon dans le Gers depuis 12 ans. Avec la station radio Metal Headbanger Zone, c’est toujours par un concert Metal que l’association commence l’année et en ce début 2024, elle nous propose une bien belle affiche, des groupes français en vue : Titan, Crazy Hammer et Worselder, car ils ont tous sorti un album depuis 2021.

Worselder, groupe ariégeois aux multiples influences allant du Heavy-Thrash au Power Metal, formé en 2008, a sorti son 1er album Paradigms Lost en 2017. Entre 2018 et 2020, Worselder a largement fait la promotion de l’album sur les scènes françaises, partageant la scène avec des groupes comme Firewind, Dagoba, Black Bomb A, Huntres et donnant de nombreux concerts en tête d’affiche. Leur dernier album en date s’intitule Redshift, il est sorti en février 2023, et il fut accueilli au-delà de ce qu’espéraient leurs musiciens. Très travaillé, avec un son à la hauteur, un chant très adapté et aussi une justesse des instruments, le tout avec une production pointue, ce nouvel album propulse Worselder dans un univers Metal de haut niveau, vraiment, le titre «Atheist» en étant le flambeau, à mon sens. Le groupe est composé de Yoric Oliveras et Jérémie Delattre (guitares), Guillaume Granier (chant), Yannick Fernandez (basse, chœurs) et Michel Marcq (batterie).

Avec une entrée en matière tonitruante, d’une force instrumentale vraiment éclatante, Worselder impose son style et même si l’on est pas vraiment attiré à la base par ce Heavy Thrash très particulier, votre serviteur est tombé sous le charme de ces musiciens talentueux, pointus et qui délivrent avec une réelle force de caractère une musique certes spéciale mais de haut niveau. Avec un chanteur affûté, très à l’aise, des musiciens débordant d’énergie, Worselder met le feu à cette soirée avec des titres issus de leur album Redshift. Une réelle surprise en Live ce groupe qui a donné à ses compositions une véritable assise sur scène, le tout avec un entrain et un enthousiasme communicatifs. Chapeau les gars !


Set-List Worselder :
Intro – Insurgents part 1Insurgents part 2Para BellumThe Exoteric VersesAtheistPillars Of SmokeScar SpangledSeveredPoint Of Divergence


Avec Crazy Hammer, c’est du Heavy mélodique superbement exécuté. Après la sortie de leur album Roll The Dice en mai 2022, leur Release Party en juillet 2022, les musiciens se sont beaucoup produit sur scène en 2023 avec notamment leur concert à Tarbes en 1ère partie de Laura Cox. Ils ont démarré en trombe 2024 avec déjà pas mal de Shows et pour cette belle soirée à L’Isle-Bouzon, nous retrouvons avec infiniment de plaisir Didier Delsaux (chant), Karim Alkama et Mathieu Papon (guitares), Marc Duffau (basse) et Daniel Pouylau (batterie).

Le groupe démarre en trombe avec ce titre de l’album Roll The Dice, toujours aussi percutant et d’une rare énergie : «Wondering». Le son est nettement plus fort et plus rentre-dedans que lors de leurs précédents concerts, les gars ont du mordant, de la hargne et si la Set-List est toujours axée sur leur dernier album, les titres des années 80 comme «L’Ange Du Mal» ou «Les Jours D’Après» ont toujours leur place. Le solo de Karim Alkama sur «Sit Down And Wait» va quasiment faire exploser la salle, il fête ses 60 ans ce soir ! L’union sacrée des musiciens sur chaque titre est permanente, le bonheur de jouer transpire sur chaque titre. Toujours carré, toujours efficace, Crazy Hammer est paré avec de tels titres et peut envisager un avenir étoilé pour le plus grand plaisir des fans !


Set-List Crazy Hammer :
WonderingRoll The DiceAnother WayNever ShowL’Ange Du MalLes Jours D’AprèsSit Down And Wait All For OnePray For GodLand Of Fire


La grande surprise de cette soirée est bien sûr la prestation de Titan. Car ce groupe originaire du pays basque français né en 1986 a sorti Titan en 1986, Popeye le Road (album live) en 1988 avant de revenir sur le devant de la scène Metal, le groupe s’étant reformé en 2017 pour le Pyrenean Warriors Open Air. Il sort Palingenesia en 2021, album truffé de hits, au son énorme ce qui a relancé la machine. Titan s’est produit à Vouziers en octobre 2023, a déjà un tas de dates prévues en 2024 dont une en Suède en juin pour le Muskelrock. Ce sera aussi un des derniers concerts du chanteur Patrice Le Calvez (ex-Killers) qui arrête fin mars 2024 et qui sera remplacé par Peïo Cachenaut, les autres membres du groupe Iñaki Plaa (batterie), Sébastien Blanc et Romain Larregain (guitares) et Loïc «Osogaru» Rotureau (basse) mettant un point d’honneur à soutenir leur compère chanteur.

Oui vraiment cette soirée est à son apogée avec la prestation incroyable de Titan. Les musiciens vont assener 16 titres dont 5 sont issus de leur album de 1986 et ils ont joué l’album Palingenesia dans son intégralité. Ajoutons à cela un cover de Killers («Maître Du Metal») et un Cover d’Accept («Breaker»). Avec un sens inné de la débauche d’énergie, un enthousiasme de tous les instants, Titan nous a plongé dans les 80’s de la plus belle des façons et le public a suivi comme un seul homme. La qualité du son encore une fois a permis aux musiciens de s’exprimer pleinement, la force hallucinante, je dirai même dévastatrice, des compositions, fait de ce concert un moment magique, un pur bonheur dont chaque personne présente se souviendra, c’est certain !


Set-List Titan :
Intro – La Loi Du MetalGI’s HeritageMarcheNo More GodsLibertéLes Fous De DieuUltimatumMourir Ailleurs MortelsL’Irlande Au CœurResurrectionRage et HainePopeyeUtopieBreakerMaître Du Metal – Outro


Un dernier mot pour saluer l’association Distorsion qui a fait preuve d’un professionnalisme éclatant, avec un accueil très amical, une organisation sans faille, et un son géré comme il se doit, excellent de bout en bout et d’une rare efficacité. Merci du fond du cœur pour cette soirée mémorable en tout point remarquable, vraiment vous faites honneur à notre musique !!!