Vanja Sky @ Houville-la-Branche, le 23 mars 2024.
Live Report & images par : Olivier Carle


Après Laura Cox/Martha Fields en 2017, Jessie Lee & The Alchemists en 2018 et Ben Poole en 2022 me voici de retour dans le village de Houville-la-Branche pour un nouveau concert dédié au Blues Rock et organisé par l’association locale Branch’é Zique. Environ 150 personnes se sont déplacées pour cette date de la tournée européenne de Vanja Sky qui passe beaucoup par l’Allemagne et très peu en France ! Occasion rare donc de voir ici cette artiste croate qui marche sur les traces de sa collègue serbe Ana Popovic. Hormis les origines slaves des 2 donzelles, la comparaison s’arrête néanmoins là car Ana est partie vers des rives plus Funky alors que Vanja semble s’orienter vers un Classic Rock sans doute plus fédérateur…


La soirée commence dans une ambiance Country Rock avec le chanteur-guitariste Eric Blakely accompagné d’Urbain Lambert, que j’avais découvert au côté de Martha Fields et qui est originaire de Houville-la-Branche, et d’une section rythmique. Eric nous vient de la baie de San Francisco mais habite maintenant en France. De ce fait il s’exprime dans un français parfois approximatif qui rend son humour souvent incompréhensible mais néanmoins attachant… Musicalement on lorgne du côté d’un John Fogerty ou d’un Albert Lee. Pendant une quarantaine de minutes, le quartet va nous délivrer une mise en bouche à base de « Route 66 », « Suzie Q » et de compositions personnelles comme l’excellent et Countrysant « Lemon Tree » dédié à sa grand-mère. Dommage qu’Eric ait un peu perdu sa voix pour cette prestation mais ça reste une bonne entrée en matière pour la belle Croate.


Accompagnée du prodigieux guitariste soliste Günter Haas qui nous vient d’outre-Rhin, d’un bassiste très sympathique et d’un batteur plutôt discret mais efficace, Vanja Sky se lance dans un Set d’une heure et demie plutôt musclé mais avec quelques moments plus Cool.


La Setlist s’appuiera sur ses 3 albums et tout particulièrement sur le petit dernier « Reborn » qui donne son nom à cette tournée. J’ai personnellement beaucoup aimé les titres « Devil Woman » et « Rusty Fingers » avec des soli incendiaires de Günter. Et puis il y a les superbes reprises de Rory Gallagher que Vanja affectionne visiblement beaucoup et on la comprend : « Bad Penny » , « I Take What I Want » et l’incontournable « Shadow Play ».


Les Bee Gees sont aussi à l’honneur avec un magnifique « To Love Somebody » sans oublier l’hommage à Alvin Lee et Ten Years After avec le poignant « I’d Love To Change The World ».


Le morceau « Run Away » sera l’occasion pour Vanja et Günter de nous livrer un duel de guitare à la Wishbone Ash de toute beauté. On peut dire que notre Croate a des références et pas des moindres. Le Set se terminera par une reprise des Kingsmen, le légendaire « Louie Louie » introduit par une rythmique Reggae inattendue avant de partir sur les chapeaux de roue…


Un grand bravo à toute l’équipe de Branch’é Zique de nous proposer régulièrement des affiches d’une telle qualité et dans une ambiance toujours aussi sympathique et passionnée…

Merci à ASC Houville-la-Branche et Branché’s Zique